Alberta Music Cities Initiative

Origines de l’AMCI

Fondée par Alberta Music, le Centre national de musique, Music Canada et la Scotlyn Foundation, l’Alberta Music Cities Initiative (AMCI) vise à bâtir une industrie de la musique solide qui aura de multiples retombées positives pour l’Alberta. Le projet réunira un vaste éventail de parties prenantes.

Le comité directeur de l’AMCI a été mis sur pied dans la foulée d’un rapport du CNM intitulé Fertile Ground: Alberta Music Cities Initiative. Publié en novembre 2014, ce rapport dont la rédaction avait été confiée à Music Canada grâce au financement offert par la Scotlyn Foundation, porte sur l’industrie albertaine de la musique, décrivant les avantages économiques qu’on pourrait tirer à en soutenir la croissance et la durabilité, et formulant des recommandations à cet effet à l’intention du gouvernement et de partenaires d’autres secteurs.

« Graham et Paul Lessard, de la Scotlyn Foundation, ont cogné à notre porte avec l’idée de faire quelque chose d’important pour l’industrie albertaine de la musique. Je connaissais déjà le travail extraordinaire accompli par Music Canada en Ontario, et je me demandais si la même approche commerciale et stratégique pourrait fonctionner en Alberta », a dit Andrew Mosker, président et chef de la direction du Centre national de musique.

 

Rapport Fertile Ground

Au début de 2014, le CNM a demandé à Music Canada, une association professionnelle nationale à but non lucratif, de réaliser un examen critique du secteur de la musique en Alberta. Cette demande avait été inspirée par l’excellent travail qu’avait accompli Music Canada auprès des principaux acteurs de l’écosystème musical de l’Ontario pour démontrer la valeur de stratégies et de plans d’investissement provinciaux et municipaux qui soutiennent la scène musicale dans le but de favoriser la croissance économique et le tourisme, et élargir les possibilités d’emploi pour les artistes.

« Ce rapport vise à sortir la musique du domaine purement culturel pour provoquer une prise de conscience chez les leaders économiques de l’Alberta. Il montre la valeur de la musique et sa capacité d’attirer des esprits créatifs et le talent, d’encourager le tourisme et de favoriser les investissements dans toute une gamme de secteurs économiques, ce qui s’inscrit dans les efforts pour diversifier l’économie de la province », dit Amy Terrill, vice-présidente aux affaires publiques chez Music Canada et auteure du rapport Fertile Ground.

Dans le cadre de cette recherche, Music Canada et le CNM ont échangé avec des douzaines de parties prenantes de partout dans la province, travaillant avec l’industrie provinciale de la musique, les organismes de tourisme, les chambres de commerce de l’Alberta et les municipalités. Alberta Music a par ailleurs fourni une importante perspective « de terrain » sur le projet.

« L’Alberta a besoin d’une industrie de la musique dynamique pour pouvoir bien appuyer et promouvoir son éventail impressionnant de talents locaux. Ce rapport présente une vision claire pour le développement d’une scène musicale de calibre mondial dans notre province », a dit Graham Lessard, de la Scotlyn Foundation.

Le rapport Fertile Ground se conclut sur quatre recommandations principales pour la croissance et le développement de l’industrie de la musique commerciale en Alberta :

  • Dresser le profil économique du secteur de la musique de l’Alberta, en incluant un découpage par région, notamment pour Calgary et Edmonton ainsi que pour d’autres villes plus petites au besoin.
  • Positionner la musique en tant que secteur économique clé, moyen de diversifier l’économie de l’Alberta et outil que les municipalités peuvent utiliser pour stimuler la croissance économique et les investissements, retenir la jeunesse et soutenir le tourisme.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique pour développer les capacités de l’industrie albertaine de la musique en matière de développement commercial.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour renforcer la scène musicale en Alberta et augmenter les revenus générés par le tourisme musical.

 

Joignez-vous au mouvement de l’AMCI

On travaille présentement à la mise sur pied d’un comité élargi pour l’AMCI, comité qui sera chargé d’élaborer un plan stratégique général, de mobiliser le plus grand nombre possible de parties prenantes et de veiller à ce que la graine plantée par le rapport Fertile Ground se transforme en une solide stratégie provinciale qui pourra stimuler la croissance économique tout en appuyant l’industrie de la musique.

Pour en savoir plus et participer, veuillez communiquer avec Adam Fox, du Centre national de musique, à AMCI@nmc.ca.

 

À propos du Centre national de musique
Le Centre national de musique (CNM), où vit la musique au Canada, a pour mission d’amplifier l’amour, la diffusion et la compréhension de la musique. Le nouveau CNM sera un chef-d’œuvre d’architecture de 160 000 pieds carrés au cœur du quartier East Village de Calgary, et une plaque tournante de la musique et de la technologie à l’échelle mondiale. Il résonnera d’une programmation enrichie comprenant activités éducatives, spectacles, programmes d’incubation artistique et expositions. Le nouvel édifice du CNM ouvrira ses portes au printemps 2016. Pour en savoir plus : nmc.ca/?lang=fr

 

À propos de Music Canada
Music Canada est une association professionnelle à but non lucratif qui représente les grandes maisons de disques canadiennes, notamment Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada collabore également avec de nombreuses entreprises indépendantes — maisons de disques et distributeurs, studios d’enregistrement, salles de spectacles, diffuseurs de concerts, gérants et artistes — à la promotion et au développement du secteur musical. Pour en savoir plus : musiccanada.com.

 

Télécharger : Fertile Ground Report.pdf

FertileGroundIcon

 

 

Merci à tous les partenaires et amis de l’AMCI

 

Partenaires fondateurs de l’AMCI

AlbertaMusic-LogoNMC_Logo_Pink-Bars-CMYK-Hor-BLMusicCanada-LogoTheScotlynFoundation

Comité directeur de l’AMCI

Andrew Mosker, Centre national de musique

Adam Fox, Centre national de musique

Graham Lessard, Scotlyn Foundation

Amy Terrill, Music Canada

Chris Wynters, Alberta Music

Jeff Hessel, Tourism Calgary

Greg Curtis, Tooth Blackner

 

Amis de l’AMCI

Tourism Calgary

Calgary Chamber of Commerce

Calgary Arts Development Authority

Edmonton Chamber of Commerce

À VOUS DE JOUER : APPUYEZ LE CNM

En savoir plus

ALBERTA MUSIC CITIES INITIATIVE

En savoir plus
Top

Alberta Music Cities Initiative

Maximizing the benefits of music on cities in Alberta

The AMCI is excited to introduce our team, musician Matt Masters is the new Program Leader and joining him will be Strategy Advisor Dr. Terry Rock.

We are currently mapping Alberta’s live music venues. It’s the first step in developing a thorough economic profile and a province wide strategic plan for our industry. We know that Alberta’s music industry can be a key economic sector and a vehicle for the diversification of Alberta’s economy. Our economic profile will be tool that municipalities can use to stimulate economic growth, increase investment, retain youth, and drive tourism.

For more information contact AMCI@nmc.ca.

AMCI Origins

Founded by Alberta Music, the National Music Centre, Music Canada and the Scotlyn Foundation, the Alberta Music Cities Initiative (AMCI) is committed to building a strong music industry that benefits the province on multiple levels, and with a diverse range of groups.

The AMCI committee was developed through the Fertile Ground Report project. In November 2014, NMC released a  report on Alberta’s music industry, detailing the economic benefits of a strong provincial music industry and making recommendations to government and other sector partners. NMC commissioned the report from Music Canada, with funding from the Scotlyn Foundation. The report, titled Fertile Ground: Alberta Music Cities Initiative, made detailed recommendations to stimulate the growth and sustainability of Alberta’s music industry through an economic lens.

“Graham and Paul Lessard with the Scotlyn Foundation approached us, eager to do something meaningful for Alberta’s music industry. I was very aware of the incredible work Music Canada had done in Ontario, and wondered if the same strategic business approach could work in Alberta,” said Andrew Mosker, President and CEO of the National Music Centre.

Fertile Ground Report

In early 2014, NMC approached Music Canada, a national non-profit trade organization, on taking a critical look at the music landscape in Alberta. This work was inspired by Music Canada’s incredible success working with leaders across the music ecosystem in Ontario to demonstrate the value of both provincial and municipal live music strategies and investment plans that support economic growth and tourism, as well as providing artists with more professional opportunities.

“This report is about breaking music out of the cultural box, and into the general consciousness of Alberta’s economic leaders, demonstrating its value and ability to attract and retain creative talent, support tourism and inspire investment across a variety of economic sectors, thereby supporting efforts to diversify Alberta’s economy,” Amy Terrill, Music Canada and author of the Fertile Ground report.

As part of their research, Music Canada and NMC spoke with dozens of stakeholders across the province, working with the provincial music industry, tourism agencies, Alberta Chambers of Commerce, and municipal government. Alberta Music provided a critical grassroots perspective to the project.

“We need a strong music industry in Alberta to support and promote the impressive array of homegrown talent. This report shows a clear vision for building a world class music scene in our province,” said Graham Lessard of the Scotlyn Foundation.

The Fertile Ground report concludes with four key recommendations for the growth and development of the commercial music industry in Alberta:

  • Develop a comprehensive understating of the economic profile of Alberta’s music cluster, with regional breakouts for Calgary and Edmonton as well as other smaller cities as appropriate.
  • Position music as a key economic sector, a vehicle for the diversification of Alberta’s economy, and a tool that municipalities can use to stimulate economic growth, increase investment, retain youth, and drive tourism.
  • Develop and implement a strategic plan to build the business capacity of the music industry in Alberta.
  • Develop and implement a live music strategy for Alberta to improve the live music product offering in Alberta and generate increased music tourism.

Become a part of the AMCI movement

A larger AMCI committee is being assembled to develop a broader strategic plan and engage as many stakeholders as possible and ensure that the seeds of the Fertile Ground report grow into a powerful, provincial strategy to stimulate economic growth and support the music industry.

To learn more and get involved, please email Matt Masters at the National Music Centre at AMCI@nmc.ca.

About the National Music Centre
The National Music Centre (NMC) is a national catalyst for discovery, innovation and renewal through music. In its new home at Studio Bell, NMC will preserve and celebrate Canada’s music story and inspire a new generation of music lovers through programming that includes on-site and outreach education programs, performances, artist incubation, and exhibitions. For more information, please visit nmc.ca.

About Music Canada
Music Canada is a non-profit trade organization that represents the major record companies in Canada. Music Canada also works with some of the leading independent record labels and distributors, recording studios, live music venues, concert promoters, managers and artists in the promotion and development of the music cluster. Learn more at musiccanada.com.

Download – Fertile Ground Report.pdf

FertileGroundIcon

 

Special thanks to AMCI partners and supporters

 

AMCI Founding Partners

AlbertaMusic-LogoNMC_Logo_Pink-Bars-CMYK-Hor-BLMusicCanada-LogoTheScotlynFoundation

AMCI Steering Committee

Andrew Mosker, National Music Centre

Adam Fox, National Music Centre

Graham Lessard, Scotlyn Foundation

Amy Terrill, Music Canada

Chris Wynters, Alberta Music

 

AMCI Supporters

Tourism Calgary

Calgary Chamber of Commerce

Calgary Arts Development Authority

Edmonton Chamber of Commerce

PLAY YOUR PART AND SUPPORT NMC

More information

ALBERTA MUSIC CITIES INITIATIVE

More information
Top