Alberta Music Cities Initiative

Origines de l’AMCI

Fondée par Alberta Music, le Centre national de musique, Music Canada et la Scotlyn Foundation, l’Alberta Music Cities Initiative (AMCI) vise à bâtir une industrie de la musique solide qui aura de multiples retombées positives pour l’Alberta. Le projet réunira un vaste éventail de parties prenantes.

Le comité directeur de l’AMCI a été mis sur pied dans la foulée d’un rapport du CNM intitulé Fertile Ground: Alberta Music Cities Initiative. Publié en novembre 2014, ce rapport dont la rédaction avait été confiée à Music Canada grâce au financement offert par la Scotlyn Foundation, porte sur l’industrie albertaine de la musique, décrivant les avantages économiques qu’on pourrait tirer à en soutenir la croissance et la durabilité, et formulant des recommandations à cet effet à l’intention du gouvernement et de partenaires d’autres secteurs.

« Graham et Paul Lessard, de la Scotlyn Foundation, ont cogné à notre porte avec l’idée de faire quelque chose d’important pour l’industrie albertaine de la musique. Je connaissais déjà le travail extraordinaire accompli par Music Canada en Ontario, et je me demandais si la même approche commerciale et stratégique pourrait fonctionner en Alberta », a dit Andrew Mosker, président et chef de la direction du Centre national de musique.

 

Rapport Fertile Ground

Au début de 2014, le CNM a demandé à Music Canada, une association professionnelle nationale à but non lucratif, de réaliser un examen critique du secteur de la musique en Alberta. Cette demande avait été inspirée par l’excellent travail qu’avait accompli Music Canada auprès des principaux acteurs de l’écosystème musical de l’Ontario pour démontrer la valeur de stratégies et de plans d’investissement provinciaux et municipaux qui soutiennent la scène musicale dans le but de favoriser la croissance économique et le tourisme, et élargir les possibilités d’emploi pour les artistes.

« Ce rapport vise à sortir la musique du domaine purement culturel pour provoquer une prise de conscience chez les leaders économiques de l’Alberta. Il montre la valeur de la musique et sa capacité d’attirer des esprits créatifs et le talent, d’encourager le tourisme et de favoriser les investissements dans toute une gamme de secteurs économiques, ce qui s’inscrit dans les efforts pour diversifier l’économie de la province », dit Amy Terrill, vice-présidente aux affaires publiques chez Music Canada et auteure du rapport Fertile Ground.

Dans le cadre de cette recherche, Music Canada et le CNM ont échangé avec des douzaines de parties prenantes de partout dans la province, travaillant avec l’industrie provinciale de la musique, les organismes de tourisme, les chambres de commerce de l’Alberta et les municipalités. Alberta Music a par ailleurs fourni une importante perspective « de terrain » sur le projet.

« L’Alberta a besoin d’une industrie de la musique dynamique pour pouvoir bien appuyer et promouvoir son éventail impressionnant de talents locaux. Ce rapport présente une vision claire pour le développement d’une scène musicale de calibre mondial dans notre province », a dit Graham Lessard, de la Scotlyn Foundation.

Le rapport Fertile Ground se conclut sur quatre recommandations principales pour la croissance et le développement de l’industrie de la musique commerciale en Alberta :

  • Dresser le profil économique du secteur de la musique de l’Alberta, en incluant un découpage par région, notamment pour Calgary et Edmonton ainsi que pour d’autres villes plus petites au besoin.
  • Positionner la musique en tant que secteur économique clé, moyen de diversifier l’économie de l’Alberta et outil que les municipalités peuvent utiliser pour stimuler la croissance économique et les investissements, retenir la jeunesse et soutenir le tourisme.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique pour développer les capacités de l’industrie albertaine de la musique en matière de développement commercial.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie provinciale pour renforcer la scène musicale en Alberta et augmenter les revenus générés par le tourisme musical.

 

Joignez-vous au mouvement de l’AMCI

On travaille présentement à la mise sur pied d’un comité élargi pour l’AMCI, comité qui sera chargé d’élaborer un plan stratégique général, de mobiliser le plus grand nombre possible de parties prenantes et de veiller à ce que la graine plantée par le rapport Fertile Ground se transforme en une solide stratégie provinciale qui pourra stimuler la croissance économique tout en appuyant l’industrie de la musique.

Pour en savoir plus et participer, veuillez communiquer avec Adam Fox, du Centre national de musique, à AMCI@nmc.ca.

 

À propos du Centre national de musique
Le Centre national de musique (CNM), où vit la musique au Canada, a pour mission d’amplifier l’amour, la diffusion et la compréhension de la musique. Le nouveau CNM sera un chef-d’œuvre d’architecture de 160 000 pieds carrés au cœur du quartier East Village de Calgary, et une plaque tournante de la musique et de la technologie à l’échelle mondiale. Il résonnera d’une programmation enrichie comprenant activités éducatives, spectacles, programmes d’incubation artistique et expositions. Le nouvel édifice du CNM ouvrira ses portes au printemps 2016. Pour en savoir plus : nmc.ca/?lang=fr

 

À propos de Music Canada
Music Canada est une association professionnelle à but non lucratif qui représente les grandes maisons de disques canadiennes, notamment Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada collabore également avec de nombreuses entreprises indépendantes — maisons de disques et distributeurs, studios d’enregistrement, salles de spectacles, diffuseurs de concerts, gérants et artistes — à la promotion et au développement du secteur musical. Pour en savoir plus : musiccanada.com.

 

Télécharger : Fertile Ground Report.pdf

FertileGroundIcon

 

 

Merci à tous les partenaires et amis de l’AMCI

 

Partenaires fondateurs de l’AMCI

AlbertaMusic-LogoNMC_Logo_Pink-Bars-CMYK-Hor-BLMusicCanada-LogoTheScotlynFoundation

Comité directeur de l’AMCI

Andrew Mosker, Centre national de musique

Adam Fox, Centre national de musique

Graham Lessard, Scotlyn Foundation

Amy Terrill, Music Canada

Chris Wynters, Alberta Music

Jeff Hessel, Tourism Calgary

Greg Curtis, Tooth Blackner

 

Amis de l’AMCI

Tourism Calgary

Calgary Chamber of Commerce

Calgary Arts Development Authority

Edmonton Chamber of Commerce

À VOUS DE JOUER : APPUYEZ LE CNM

En savoir plus

ALBERTA MUSIC CITIES INITIATIVE

En savoir plus
Top